menu

Agent(e) de mobilisation numérique

L’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) souhaite renforcer sa notoriété de marque et l’esprit de communauté parmi ses différents auditoires. Pour ce faire, nous recherchons une ou un agent de mobilisation numérique qui dynamisera notre approche communautaire et stimulera la participation sur nos plateformes de réseaux sociaux.

Observateur assidu de la vie politique canadienne, l’agent ou l’agente de mobilisation numérique de l’IRPP possédera d’excellentes compétences rédactionnelles, une expérience éprouvée de la gestion des comptes de média social sur les grandes plateformes et un savoir-faire établi en matière d’application, d’interprétation et d’utilisation stratégique de l’analytique numérique. Cette personne s’intéressera aussi à la couverture des activités et travaux de l’IRPP dans les médias traditionnels et en ligne.

Communicatrice hors pair, la personne idéale saura promouvoir les publications et programmes de recherche de l’IRPP, les articles quotidiens de son magazine Options politiques et les études de son Centre d’excellence sur la fédération canadienne.

Elle relèvera de la directrice des communications et s’acquittera des responsabilités suivantes :

  • Assurer au jour le jour l’élaboration de nos contenus pour les réseaux sociaux et leur diffusion sur nos comptes Twitter, LinkedIn, Facebook et Instagram, tout en coordonnant les réponses aux commentaires publiés sur ces plateformes ;
  • Mener les recherches permettant d’analyser et d’élargir nos auditoires tout en renforçant l’impact de nos contenus ;
  • Concevoir des stratégies d’exploitation des réseaux sociaux pour accroître nos auditoires et notre rayonnement, notamment comme suit :
    • Miser sur l’analytique numérique pour optimiser une approche guidée par les données ;
    • Appliquer sur les réseaux sociaux une stratégie publicitaire visant à élargir nos auditoires et notre influence ;
    • Effectuer la surveillance et l’écoute actives des réseaux sociaux ;
  • Assurer le suivi de la couverture médiatique et des contenus liés à l’IRPP ;
  • Contribuer à l’approche rédactionnelle et à la stratégie de diffusion des infolettres de l’IRPP.

La personne retenue comptera deux ou trois ans d’expérience professionnelle et possédera un diplôme de premier cycle en communications, marketing, journalisme, sciences politiques, politiques publiques ou autres domaines connexes. Elle maîtrisera aussi des logiciels de surveillance des médias comme Hootsuite et Meltwater. Outre ses qualités d’écriture et un souci du détail, elle parlera couramment l’anglais et pourra communiquer efficacement en français.

Parmi d’autres atouts souhaitables, citons une expérience des logiciels de gestion des relations avec la clientèle, une connaissance des programmes de conception graphique en ligne (WordPress, Mailchimp, Adobe Creative Cloud, Canva, Infogram, etc.) et un intérêt pour le montage audio et vidéo.

Fermement attaché aux principes d’équité et de diversité, l’IRPP étudiera la candidature de toute personne compétente et invite les femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres des minorités visibles, des minorités sexuelles et des groupes en quête d’équité à présenter leur candidature et à s’identifier comme tels.

La candidate ou le candidat retenu se joindra à l’équipe de l’IRPP à son siège social du centre-ville de Montréal. L’IRPP est ouvert à certaines ententes de télétravail.

Veuillez soumettre une lettre de présentation, un curriculum vitæ et trois exemples de texte à cdesjardins@nullirpp.org, au plus tard le 14 mars à 9 h (HE). Les personnes retenues seront informées de l’échelle salariale du poste avant leur entretien d’embauche, qui se tiendra en ligne.

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt mais répondrons uniquement à ceux que nous retiendrons en entretien. Nous les contacterons à cet effet dans la semaine du 14 mars.