menu
IRPP Événement

« The future of national security in the world of the “n-block war” »

À la fin des années 1990, le général de la marine américaine Charles Krulak avait forgé le concept de « guerre à trois volets » pour illustrer le spectre et la complexité des défis auxquels seraient confrontées les forces armées des champs de bataille modernes. Selon ce concept, les combats à venir se dérouleraient dans les zones urbaines d’États défaillants où les militaires seraient amenés à exécuter simultanément trois types d’opérations : aide humanitaire, maintien de la paix et combat.

Mais avec les « convois de la liberté » des camionneurs, aussitôt suivis de l’invasion de l’Ukraine par la Russie à la fin février 2022, nous assistons à l’essor de ce qu’on pourrait appeler des « guerres multidimensionnelles », qui viennent effacer les distinctions traditionnelles entre militaires et civils, acteurs étatiques et non étatiques, opérations d’information et reportages journalistiques, mercenaires et insurgés. Le tout étant relayé et traité en temps réel par un environnement médiatique en constante mutation.

Pour examiner l’avenir de la sécurité nationale dans ce contexte de guerre multidimensionnelle, notre panel de discussions abordera plusieurs questions, dont les suivantes : Comment nous y préparer ? Quels sont nos objectifs prioritaires ? Avec qui doit-on faire alliance ?

Panélistes à confirmer.


L’accès à cet événement est gratuit.

Inscriptions à venir – restez connectés !

Préinscription : veuillez contacter Judy Manny à jmanny@nullirpp.org pour réserver votre place en ligne ou en personne.


Cette discussion fait partie de la série d’événements pour le 50e anniversaire de l’IRPP « Sur le radar des priorités politiques ».  Tout au long du printemps et de l’automne 2022, ces discussions nous aideront à identifier les prochains défis qui occuperont nos décideurs, de même qu’à examiner les moyens qui permettraient au Canada de s’y attaquer promptement.

EN PARTENARIAT AVEC :

Modérateur

Date et heure
13 septembre 2022
13 h - 16 h (HE)
Endroit
En ligne : Zoom
En personne : Université McGill
Type d’événement
Hybride
Inscription
Inscriptions à venir