menu
Communiqués

Rachel Samson devient vice-présidente à la recherche de l’Institut de recherche en politiques publiques

11 mars 2022 Imprimer

Rachel SamsonMontréal – La cadre de recherche et économiste Rachel Samson devient la nouvelle vice-présidente à la recherche de l’IRPP.

Rachel Samson accepte ce poste après 23 années à conseiller des organisations et des décideurs canadiens en s’appuyant sur des données de recherche. Elle a dernièrement été directrice de la croissance propre à l’Institut climatique du Canada (anciennement l’Institut canadien pour des choix climatiques) de 2019 à 2022.

Elle a auparavant occupé des postes de direction et travaillé comme économiste au sein du gouvernement fédéral, notamment au ministère des Finances et à Environnement Canada. Elle a fondé sa propre société d’experts-conseils après son départ du gouvernement en 2014, œuvrant entre autres pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Commission de l’écofiscalité du Canada et l’Institut pour l’IntelliProsperité.

Rachel Samson est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Queen’s.

« L’expérience de Rachel au volant de vastes projets de recherche en politiques publiques et auprès de décideurs canadiens et d’ailleurs aidera l’IRPP à établir ses prochaines priorités de recherche, dit la présidente et chef de la direction de l’IRPP Jennifer Ditchburn. »

« Pendant que nous célébrons notre 50e anniversaire et nos réussites passées, ajoute-t-elle, nous gardons toute notre attention tournée vers le futur de l’économie et de l’environnement au Canada. Avec sa capacité de réfléchir dans une perspective systémique, Rachel est la personne toute désignée pour nous guider dans le monde des politiques publiques. »

« L’Institut a une solide réputation de fiabilité auprès des décideurs, explique Rachel Samson. J’ai hâte de prendre les commandes d’une équipe de recherche talentueuse qui saura souligner la nécessité de fonder les politiques publiques sur des faits probants afin de vraiment améliorer la situation économique, sociale et environnementale. »

Rachel Samson entrera en fonction le 19 avril 2022. Elle succédera à la vice-présidente à la recherche France St-Hilaire qui a mené l’équipe de recherche de l’IRPP depuis 1998. France St-Hilaire restera liée à l’IRPP en tant que conseillère principale en recherche.

CONTACT MÉDIAS

Cléa Desjardins
Directrice des communications
Tél. 514-245-2139 • cdesjardins@irpp.org